• imgVisio4
  • img Visio 11

contact

Renseignements pour l'EFIP
1, rue du Coq. Tél.: 01 69 92 11 70.

separateur paragraphe

Maison de l'Economie et de l'Emploi 76, rue Saint-Jacques
Tél.: 01 64 59 94 53.

separateur paragraphe

Pôle Economie Solidaire
Chemin du Larris. Avenue du 8-Mai-1945. Tél.: 01 69 16 11 11separateur paragraphe

Autres contacts :

Service économique de la Communauté de Communes de l'Etampois Sud Essonne. Tél : 01 64 59 94 53

separateur paragraphe

Agence pour l'Economie en Essonne 
Suivi des porteurs de projets ou de reprise d'activité. Tél : 01 69 92 04 17

separateur paragraphe

Mission Locale Sud Essonne
Accompagnement et insertion des jeunes (16 à 25 ans). Tél : 01 69 92 02 02

separateur paragraphe

Pôle emploi
15, rue de Saclas. Tél.: 39 49.

separateur paragraphe

Portail emploi de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne : http://www.recrutement-essonne.com/sites/portail/

Accueil> … > Emploi et insertionLieux d'information et d'orientation

Emploi et insertion

Maison de l'Economie et de l'Emploi

Dans cette rubrique, un panorama complet des possibilités à Etampes. Conseil, démarche, accueil, recrutement, information, insertion...  Toutes les structures et les programmes d’aides dédiés au service de l’emploi.

Un service mis à disposition des Etampois : l’EFIP

EFIP ou plus précisément Emploi Formation et Insertion Professionnelle.
Ce service s’adresse à tous les Etampois en recherche d’emploi. Il vient en complément de Pôle emploi ou de la Mission locale. L’EFIP intervient surtout dans le cadre de recrutement relevant de la clause sociale liée aux marchés publics de la ville et de son suivi.

La Maison de l'Economie et de l'Emploi

La Maison de l'Emploi et de l'Economie d'ETAMPES regroupe en son sein différentes structures à l'écoute des problématiques des entreprises et de l'emploi :

  • Mission Locale pour l'accompagnement et l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans.
  • L'Agence pour l'Economie en Essonne chargée de l'accompagnement des projets de reprise et de création d'entreprises.
  • Le service économique de la Communauté de Communes de l'Etampois Sud Essonne en charge des zones industrielles et d'activités du territoire
  • Plateforme de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Une antenne de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Afin de faciliter les démarches administratives des petits commerces et artisans, la Maison de l'Emploi et de l'Economie accueille dans ses locaux une antenne de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Evry.

Une borne interactive reliée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne
Afin de pouvoir télécharger tous les fichiers d'immatriculation avec l'aide directe d'un téléconseiller.

Le Pôle Economie Solidaire

Le Pôle Economie Solidaire est un collectif qui regroupe 5 structures d’insertion par l’activité économique :

Action Emploi, Scop Val Emploi, Les Potagers du Télégraphe, Horizons et le Collectif. > Voir le descriptif des services.

Action Emploi

  • img_action_emploiAction Emploi est une association intermédiaire qui offre à des publics en difficulté un parcours d'insertion les menant vers l'emploi. Conventionnée par l'État, elle a pour mission d'accueillir les demandeurs d'emploi et de les mettre en situation de travail pour valider leurs aptitudes et définir un projet professionnel. Action Emploi sert d'intermédiaire entre les demandeurs d'emploi et les entreprises qui sont en recherche de personnel.
    >>> En savoir + sur Action emploi

Horizons

  • Horizons est un organisme de formation continue auprès de la Direction Régionale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

Scop Val'emploi

  • SCOP Val'emploi , entreprise d’insertion, conjugue économie et social. Son métier est de proposer un emploi dans la production de biens et services du secteur marchand à des personnes en difficulté et de les aider à franchir le seuil du marché du travail classique.

La boutique Solidaire

  • Votre Boutique Solidaire vous propose des produits de qualité issus du commerce équitable, de l'agriculture biologique et de l'artisanat local. L'objectif principal de la Boutique Solidaire est de créer des emplois afin d'aider à la réinsertion un public rencontrant des difficultés socio-professionnelles. La Boutique Solidaire est la preuve que vente au détail se conjugue parfaitement avec économie sociale.

Les potagers du Télégraphe

  • Les Potagers du Télégraphe est un chantier d'insertion permanent qui développe une activité de biens ou de services dans les maraichages en vue de la commercialisation de la production et relevant de l'utilité sociale. Les revenus de la production restent minoritaires par rapport aux charges, en contre partie, des aides de l'État, des collectivités locales et des fondations financent l'utilité sociale. Les Potagers du Télégraphe accueille des salariés rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles pendant un contrat à durée limitée.

Le Collectif

  • Le Collectif accompagne les structures de l'économie solidaire, leur apporte un appui à leur fonctionnement et leur développement. Elle est une représentation des structures adhérentes et un soutient dans l'élaboration de projets. Un de ses projets phares: Mobilité Solidaire, service visant à aider les personnes en difficultés de mobilité pour les accompagner dans leurs démarches socioprofessionnelles.

Mobilité Solidaire

Aider les demandeurs d'emploi dans leur démarche de recherche d'emploi en facilitant leurs déplacements.
Destinée aux personnes en difficulté sociale ou professionnelle qui vivent dans 132 communes du Sud Essonne, la Plateforme s'organise autour de 5 grands domaines d'intervention :

  • Un espace d'information, conseil avec de la documentation à disposition
  • Une formation Mobilité pour aider les personnes à se repérer en Essonne
  • Des transports solidaires avec 2 chauffeurs disponibles 24h/24 pour accompagner les bénéficiaires à un entretien d'embauche par exemple
  • Des locations de 2 et 4 roues à moindre frais
  • Des formations de 6 semaines pour obtenir son permis de conduire à un prix abordable. 

Le Bij, c’est aussi pour les adultes.

En partenariat avec Pôle emploi et la Mission locale, le Bij propose un stage aux personnes en recherche d’emploi qui ne maîtrisent pas internet. Le Bij propose aussi des stages d’initiation ou de perfectionnement en informatique pour tous.

La Mission locale

La Mission Locale Sud Essonne accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi ou de contrat en alternance et propose plusieurs services :

  • des ateliers de groupe ou des entretiens individuels
  • un espace ressources
  • l’équipe du pôle entreprise
  • une équipe de " parrains " (professionnels bénévoles)
  • les mardis sont proposés des ateliers de recherche d'emploi (inscriptions sur place).

Retrouvez les offres d’emplois et informations sélectionnées par la Mission Locale Sud Essonne sur : http://mlse.eklablog.fr