les transports etampois

AccueilS'InformerTransports

Le Point Info Transport

img_point_info_transportCe service répond à vos questions liées aux transports étampois. Une seule adresse : avenue du Marché-Francs, dans les locaux du service Vie scolaire. 01 69 92 13 17.

Les lignes de bus

Ormont transport : dessert Etampes intra-muros, l'Etampois, le Dourdannais et l'Arpâjonnais.

Image de la carte d'Ormont

Télécharger le plan

Les Cars Bleus : dessert Etampes vers Milly-la-Forêt ou vers La Ferté-Alais. Lignes 284-004 et 284-002.

Toutes les informations sur les activités des différents transporteurs de voyageurs en Essonne.  

Transports scolaires : mode d'emploi

Cliquer ici pour connaître les détails.

  

Le Pass' Local

img_carte_pass_local

Avec mon Pass Local, à quoi ai-je droit ? L'usager des transports étampois attributaire du Pass' Local peut circuler de 8 h 30 à 17 h sur les lignes 913-01, 913-02, 913-11, 913-18 et 913-30 (circulaire).

Navigo, Imagin'R... une carte suffit
Les cartes Navigo, Imagin'R, Rubis sont
acceptées dans les bus étampois. Il n'y a donc pas besoin de se procurer une carte « spéciale Etampes ». Elle serait parfaitement inutile et synonyme de surcoût.

>>> Formulaire de demande du Pass' Local. Merci de le remplir et de l'apporter au Point Info Transport, avenue du Marché-Franc.

Pour obtenir votre Pass'Local, en plus du formulaire, il vous faudra produire : > 1 justificatif de domicile (quittance de loyer de moins de 3 mois ou taxe d'habitation. Nouveaux arrivants : contrat de location ou acte notarié), > 1 photo d'identité, > 1 pièce d'identité, > le livret de famille pour les enfants de plus de 4 ans.

Les Citadines

La Ville a souhaité faciliter les déplacements des personnes âgées et les inviter à sortir plus librement. Pour y parvenir, elle a créé il y a plusieurs années, un service de véhicule avec chauffeur, gratuit pour les usagers. Aller à la page des citadines. En premier lieu à  destination des Aînés et des personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer, le dispositif vient de s'étendre aux habitants du quartier de la Croix-de-Vernailles qui fait l'objet d'un projet de désenclavement. Pour réserver le véhicule de la Croix-de-Vernailles : 01 69 95 13 69.

La navette du marché le samedi

Garez-vous au parking PSR et prenez la navette gratuite qui vous conduit en centre-ville, chaque samedi de 9 h à 15 h. Pratique, gratuit, à l'écoute des besoins des habitants.

  

Le train

RER. La Ville d'Etampes est desservie par la ligne C du RER. Deux arrêts sont à la disposition des voyageurs : Etampes et Saint-Martin d'Etampes qui est le terminus de la ligne. Consulter les horaires des trains et RER . Blog de la Ligne C : http://malignec.transilien.com et fil Twitter :http://www.twitter.com/RERC_SNCF.

SNCF. Certains TER de la région Centre s'arrêtent à Etampes aux heures de pointe. Ils permettent de rallier la gare de Paris Austerlitz, quai Grandes Lignes, en 30 minutes.

Le Transport à la demande : TAD


Cinq minibus sillonnent les routes des 45 communes membres du Syndicat Intercommunal de Transports Sud-Essonne, dont Etampes, partenaire financier de cette opération.

Pourquoi ce dispositif ? Pour compléter la couverture du territoire du Sud-Essonne en transport collectif.
Pour répondre aux besoins des personnes qui n'ont d'autre choix que d'utiliser les transports collectifs.
Pour offrir à près de 54 000 habitants dans 45 communes une desserte en heures creuses.

Qui peut l'utiliser ? Et comment ? Le nouveau service est ouvert à tous les habitants. Mais le principal public visé sont les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les jeunes et les personnes en recherche d'emploi.
Tous les titres de transports franciliens sont valables (ticket T, abonnement Imagin'R, Pass Navigo). A savoir qu'un ticket à l'unité peut-être vendu à bord.

Comment ça marche ? Réservez votre place la veille de votre déplacement avant 14 h.  Il suffit ensuite de se présenter à l'heure confirmée par la centrale de réservation à l'arrêt de votre choix.
Arrêts disponibles à Etampes : Sous-préfecture, Perception,Salle des Fêtes, stade de Guinette,Hôpital, Gare centre-ville, Esat Paul-Besson, foyer AFTAM (avenue de la Sablière) et des Hauts-Vallons.
Le TAD utilise les arrêts des cars Ormont.

Quelles destinations ? Pour l'instant, sont desservis : Morigny-Champigny (Maison de retraite). Méréville (Maison de retraite). Pussay (Maison de retraite). Saclas (clinique). Dourdan ( les halles-la gare-l'hôpital et l'Esplanade Bad-Wiessee(CPAM)).
Quand utiliser le TAD ? Ce service est disponible toute l'année, sauf le dimanche et les jours fériés. Le TAD vous permet d'effectuer 2 allers-retours par demi-journée, en période scolaire : tous les mardis, mercredis et samedis.
> Le matin : Arrivée pour 9 h, départ à 12 h.
> L'après-midi : Arrivée pour 13 h, départ à 18 h.
> Journée complète : Arrivée pour 9 h, départ 18 h.
Renseignements et réservations :  0800 971 251.

Le co-voiturage

Laisse ta voiture au garage. 6 gares RER retenues : Saint-Martin d'Etampes, Etampes, Etrechy, Chamarande, Bouray-sur-Juine, Lardy. Renseignements & inscriptions sur : www.laissetavoitureaugarage.com/

covoiturage.essonne.fr, un dispositif départemental
Le service covoiturage.essonne.fr/, gratuit, permet de trouver des partenaires et de se réunir à plusieurs pour se déplacer à moindres frais : aller travailler, partir en week-end ou en vacances... Ce service s'adresse donc aux automobilistes souhaitant partager leurs frais de transports, aux personnes sans voiture et/ou éloignées des transports en commun. Avec le covoiturage, vous pouvez supprimer une voiture du trafic. Ainsi, vous contribuez à réduire les bouchons, la consommation d'énergie et la pollution !

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Par email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE