• imgVisio4
  • img Visio 11
AccueilVotre quotidienPropreté et triLes déchets verts

Les déchets verts 

La Ville d'Etampes propose une collecte des déchets verts à domicile. Celle-ci a lieu chaque lundi matin, à l'aube, de mars à novembre.

Les sacs doivent être sortis devant votre domicile le dimanche soir, mais seulement après 20 h. 

img_dechets_verts_2012

Reprise de la collecte pour 2014 : lundi 17 mars 2014

La distribution de sacs biodégradables a lieu en porte à porte du 24 février au 5 mars 2014. Si vous n'en avez pas reçu, contacter le service Environnement au : 01 69 92 67 14.

Les déchets verts récoltés proviennent de l’entretien des jardins des particuliers. Ces derniers sont nombreux à Etampes puisque beaucoup d’habitants disposent de jardins privatifs. Il est donc nécessaire de collecter les feuilles mortes, les branches élaguées ou encore les tontes de gazon et de les séparer du reste des déchets.

> Les collectes sont effectuées les jours fériés à l'exception du 1er mai, fête du travail.

Que faut-il mettre dans les sacs biodégradables ?

> Lire les instructions.

Que deviennent ces végétaux ?

Ils sont apportés sur une plate-forme de compostage située à Boissy-le-Sec pour être transformés en compost.
Il est donc important de ne jeter que des déchets biodégradables avec vos déchets verts : entourez les fagots uniquement avec des ficelles non synthétiques et n'utilisez que les sacs en papiers prévus à cet effet.

La collecte des sapins.
Cette année, la collecte à domicile des sapins de Noël a été effectuée le lundi 6 janvier 2014. 1 800 T (1 680 T en 2013) de sapins a été collecté par la société de collecte SEMAER sur l’ensemble de la Ville d’Etampes. Ces sapins sont ensuite acheminés à l’entreprise COMPOST SUD ESSONNE à Boissy-le-Sec pour produire du compost qui servira ensuite comme substrat pour les jardins et potagers.