• imgVisio4

Informations

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ)

9, rue Sainte-Croix
Tél.: 01 69 16 17 60
Fax : 01 69 16 17 69
Envoyer un mail
Le Site internet du BIJ

Horaires :

Ouvert du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h,

Le samedi de 10 h à 12 h.
Fermé le samedi pendant les vacances.  Fermé le jeudi matin.

Bij, bureau information jeunesse

panoramique bij

Le BIJ est un lieu d’information et de documentation, véritable espace ressource, ouvert à tous les jeunes et aux adultes pour certains ateliers multimédia. C’est un service municipal de la Ville d’Etampes. Il fait partie du réseau national de l’information jeunesse impulsé par le ministère de la Jeunesse. Il dispose de plusieurs espaces : en Centre-Ville, à Guinette (l'antenne Zarafa) et à Saint-Michel à l'Espace Camille-Claudel. Il tient également des permanences dans les collèges et lycées.

Le BIJ informe les visiteurs et les accompagnent dans leurs démarches quotidiennes en proposant des actions, des services ou des aides pouvant contribuer à réaliser leurs projets. Particulièrement investi dans l'action en direction de la formation professionnelle et de l'emploi des jeunes, il propose des aides financières en plus de l'accompagement personnalisé. Des forums pour l'emploi, job dating, salons... sont organisés à plusieurs reprises au  cours de l'année scolaire.

  • Espace job (documentation, réalisation de CV, préparation de l'entretien, accompagnement spécifique des jeunes, ...)
  • Orientation et formation (Conseils, accompagnement personnalisé, Forum d'information sur les métiers, Tremplin Formation Jeune,...)
  • Aide aux projets ( Accompagnement à la réalisation et recherche de fonds, dispositif "Coup de pouce")
  • Espace multimédia (Accès gratuit aux postes informatiques, ateliers d'initiations,...)
  • Espace Culture (programmation des spectacles, dispositif "Culture du coeur",...)

Le dispositif Coup de pouceAff  Coup 2pouce

Vous avez entre 12 et 25 ans. Vous avez un projet individuel ou collectif de poursuite d'études, un projet de mobilité étudiante ou d'insertion professionnelle, un projet de formation qualifiante... la ville d'Etampes peut offrir un coup de pouce à vos projets. Cette aide se matérialise en priorité par le co-financement de frais liés directement à la formation professionnelle ou à l'emploi. Frais de scolarité, d’inscription, de stage, de mobilité, d’équipement… Le "Coup de pouce" peut vous aider. Retirez et remplissez un dossier au Bij qui le transmettra au jury pour examen.  Si le jury retient votre projet, un soutien financier, pouvant aller jusqu'à 1 525€, pourra vous être octroyé.

Le seul EPN de l'Essonne

Le BIJ bénéficie du label EPN (Espace Public Numérique) grâce à la mise à disposition dans son espace du Centre-Ville et de l'antenne Zarafa à Guinette, de salles équipées de postes informatiques reliés à Internet et équipés de logiciels. Mais ce n’est pas tout car pour disposer d’un tel label, le seul du département, il faut également mettre à disposition de tous les publics, jeunes et adultes, des ateliers récurrents, des stages et un suivi personnalisé dispensé par des animateurs multimédias. 

A savoir. Le Bij a mis en ligne en avril 2012 le site www.actuij91.fr. La mise en œuvre et la réalisation de cet espace pour la jeunesse essonnienne a été confiée au Bij par la Direction Départementale de Cohésion Sociale.

Deux nouveaux services pour les Etampois

  • Un « atelier Pôle emploi » pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et qui rencontrent des difficultés pour gérer leur dossier sur internet. Réussir à entrer sur son espace personnel pour déclarer son activité du mois, poser des questions ou chercher des réponses techniques, demande déjà une certaine aisance avec l’informatique. Tout le monde ne l’a pas. Plusieurs agents du BIJ ont donc suivi une formation ciblée chez Pôle emploi pour aider les Etampois intéressés.
  • Un service « maison » en plus de Cap Emploi. Le Bij héberge aussi depuis 2012 une permanence Cap Emploi, une association qui aide les jeunes handicapés dans leur recherche d’emploi. Le plus du Bij c’est de proposer aux accompagnateurs de ces jeunes d’être suivis par un éducateur spécialisé du BIJ en charge de les informer sur tous les dispositifs existants pour les jeunes travailleurs en situation de handicap.

Permanences du Bij dans les établissements scolaires

  • Tous les lundis de 12 h 30 à 14 h au Collège Marie-Curie.
  • Tous les mardis de 11 h 30 à 13 h au Lycée d'Enseignement Professionnel Louis Blériot.
  • Tous les jeudis de 15 h à 16 h 30 au Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire.
  • Tous les jeudis de 12 h 30 à 14 h au Collège de Guinette.
  • Tous les vendredis de 12 h 30 à 14 h à l’institution Jeanne d’Arc pour les lycéens.

L'antenne Zarafa de Guinette

La Ville d'Etampes et le Bij ont mis à disposition des Etampois une antenne, labellisée Espace Public Numérique, à Guinette, dans des locaux bien à elle (dans l'ancienne mairie annexe) baptisée Zarafa. La salle est équipée d'une dizaine de postes informatiques reliés à Internet et équipés de logiciels spécifiques.

L'EPNE de Guinette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Cliquer sur l'image pour voir la vidéo de présentation.

Cet espace est ouvert gratuitement à tous les Etampois quel que soit leur âge. Les postes et le matériel : scanner, imprimante, logiciels... sont à disposition gratuitement pour :

- l'emploi
- la formation
- le travail scolaire
- les démarches administratives
- Des stages sont aussi proposés tout au long de l'année.

EPN de Guinette : 01 64 94 59 08.

Etudier ou travailler à l'étranger

Erasmus, Léonardo, Eurodyssée, Service Volontaire Européen, échanges de jeunes..., de nombreux dispositifs européens favorisent la mobilité des jeunes lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi.
Pour connaître ces dispositifs individuels ou collectifs, être accompagné(e) pour effectuer les démarches, se préparer et trouver des financements, le Bureau Information Jeunesse accompagne tous les jeunes. N'hésitez pas à venir vous renseigner.