• imgVisio4
  • img Visio 11
Accueil> … > Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

OPAH : opération programmée d'amélioration de l'habitat

panoramique opah

Le dispositif OPAH est aujourd'hui terminé.

Qu'est-ce qu'une OPAH ?

L'Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat du centre ancien d'Etampes est destinée à aider les propriétaires, les commerçants et les locataires à réaliser des travaux de remise en état des immeubles, des logements et des devantures commerciales grâce à des aides financières et une assistance administrative, technique et architecturale globale.

Qui est concerné ?

    • Les (co) propriétaires qui occupent leur logement au titre de résidence principale
    • Les commerçants
    • Les locataires

La 1re OPAH d'Etampes éalisée en Centre-Ville a permis aux propriétaires bailleurs d’obtenir des subventions pour la réalisation de travaux, elle a connu un vif succès : 213 logements locatifs ont bénéficié de subventions de l'Etat, de l'ANAH, du département et de la caisse de retraite.

Une 2e OPAH a concerné en plus du Centre-Ville, la rue de la République et le quartier Saint-Gilles. 269 dossiers. A savoir : le ravalement de façades et l’amélioration de l’habitat (économies d’énergies…) sont les opérations demandées qui remportent le plus d’adhésion.

Qui gère les dossiers ?

L'OPAH a été programmée à l'initiative de la municipalité. C'est le PACT ESSONNE (Association loi 1901, spécialisée dans l'amélioration de l'habitat) qui a géré l'ensemble des dossiers.

Quels sont les travaux subventionnables ?

    • Travaux extérieurs de réfection et de remise en état de l'immeuble (couverture, assainissement, charpente ...)
    • Travaux de ravalement de façade, de pignon ...
    • Travaux intérieurs de mise aux normes (électricité, sanitaires, chauffage ...)
    • Travaux intérieurs d'amélioration du confort (isolation, double-vitrage ...)
    • Réhabilitation complète d'un logement ou d'un immeuble vacant ...
    • Travaux d'accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées ...
    • Aménagement, rénovation, embellissement de la devanture commerciale ...

Qui finance les travaux ?

La Ville, l'Etat et l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) sont les trois principaux partenaires financiers qui participent conjointement au financement des travaux d'amélioration. D'autres aides complémentaires peuvent être attribuées en fonction des situations particulières par la Région, le Département, les Caisses de Retraite, la Caisse d'Allocations Familiales ...

Important : Les subventions sont allouées sous certaines conditions, spécifiques à chaque organisme financeur. Les subventions communales pour le ravalement et la réfection des devantures commerciales ne sont pas soumises à des conditions de ressources.

Attention : si les subventions communales sont exclusivement destinées aux propriétaires et commerçants du centre ancien, les habitants et propriétaires des autres quartiers d'Etampes peuvent bénéficier, sous certaines conditions, des autres aides.
Il est donc impératif de se renseigner pour connaître avec précision les aides dont vous pouvez bénéficier. Chaque situation est particulière.

Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat de l'Essonne (ANAH 91)
Boulevard de France
91012 Évry Cedex
Tel : 01 60 76 34 19
Fax : 01 69 91 15 06
Site Iternet de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat