Odile Vignot : une grande dame vient de nous quitter

AccueilOdile Vignot : une grande dame vient de nous quitter

Ses obsèques ont eu lieu, mardi 31 octobre 2017, en l'église Saint-Martin, en présence de nombreuses Etampois et personnalités locales. Odile Vignot s'est éteinte dans sa 95e année à la Maison de retraite de Saint-Mamès près de Fontainebleau mardi 24 octobre. Odile Vignot était connue pour avoir oeuvré 50 ans au service de la Croix-Rouge Locale dont 30 en qualité de présidente. En 2017, la médaille de Solférino, la plus haute distinction de l'association caritative nationale lui avait été décernée en reconnaissance de son engagement admirable. Odile Vignot était aussi une mémoire précieuse pour la Ville. Elle était arrivée à Etampes, un mois avant la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Toujours prête à témoigner, elle était souvent sollicitée pour raconter ses souvenirs et les actions de la Croix-Rouge durant l'occupation, puis à la Libération. Elle avait également participé au tournage du film Mémoire Beauceronne réalisé en 2012 par l'association « Lumière des Cinés ». «Interviewée par des jeunes, Odile Vignot avait évoqué avec un franc parlé la vie des femmes à son époque, leur place au sein de la société et de la famille et le jour où elles ont obtenu la première fois le droit de vote. "Vous avez aujourd'hui la chance de choisir, il faut en profiter et bien travailler à l'école pour réaliser vos rêves", leur avait-elle conseillé », relate Danièle Ridereau, réalisatrice de Lumière des cinés. Odile Vignot a été inhumée à Ormoy-la-Rivière. La Ville d'Etampes adresse à sa famille, ses enfants, Elisabeth et Michel ainsi qu'à ses 6 petits-enfants et 9 arrières petits-enfants, ses sincères condoléances.