Modélisation en 3 D de l'église Notre-Dame : c'est parti !

AccueilModélisation en 3 D de l'église Notre-Dame : c'est parti !

L'église Notre-Dame serait-elle sur le point de livrer tous ses secrets ? C'est bien possible. L'Australien John James et l'Américain Chris Henige, deux grands spécialistes de l'architecture gothique s'y attèlent depuis lundi 10 juillet 2017.

En 3 jours, ils comptent bien, au terme de leur expertise et de la modélisation en 3D du monument, avoir une chronologie précise de sa construction. « L'église a été construite comme un puzzle, en différentes étapes. Grâce à la modélisation en 3D, nous allons pouvoir analyser chaque détail de l'édifice, notamment les jointements des parties maçonnées et dater les différentes parties de l'église », expliquent-ils. Chris Henige ouvre son ordinateur et se connecte sur creationofgothic.org. Sur ce site se trouvent déjà répertoriés des centaines de monuments français en 3D construits entre 1060 et 1250. La Collégiale Notre-Dame en fera bientôt partie. Le professeur et chercheur de l'University of Wisconsin-Whitewater commence à faire défiler quelques-uns de leurs travaux, puis revient à celui du moment, l'église Notre-Dame. Spectaculaire. L'édifice apparait en 3D avec des couleurs rouge, jaune, vert... « C'est une simulation de ce que l'on pourra voir dans 3 jours au terme de notre étude. Ces couleurs permettront de visualiser la datation de chaque élément architectural ainsi que les différentes campagnes de construction ou bien encore les changements stylistiques...». Une banque de donnée inestimable pour les chercheurs, les historiens ou les visiteurs tout simplement passionnés d'histoire.


12 universitaires internationaux présents

John James et Chris Henige ont associé à leur projet une douzaine d'universitaires. De France, des Etats-Unis, d'Australie, de Tchécoslovaquie... Ils ont tous fait le voyage pour assister au colloque sur l'histoire architecturale de la Collégiale Notre-Dame animé par les deux spécialistes. « Je suis excitée par tout ce que je vais encore découvrir sur cette église. Sa modélisation en 3D, c'est extraordinaire », déclare Sarah Thompson, professeur à Institut de technologie de Rochester à New York. « Il y a 8 ans, j'ai effectué une thèse sur l'église Notre-Dame. Elle est fascinante. C'est un des monuments les plus exemplaires dans l'esprit gothique. Son architecture est à la fois complexe et homogène. Il y a une belle harmonie. Je la trouve presque plus intéressante que les grandes cathédrales. » « Cette église a une architecture unique et très diversifiée. Regardez cet arc plein cintre et cet autre arc brisé. Ils sont caractéristiques de deux campagnes de construction à la fois dans le style roman et gothique. C'est très intéressant », montre Lindsey Hansen, chercheuse spécialisée sur les portails des cathédrales du 13e siècle. Le colloque et la modélisation en 3D vont se terminer le 13 juillet. « Courant du mois d'août, nous publierons sur notre site toute notre étude », annonce Chris Henige. « C'est un cadeau extraordinaire, il faudrait l'exploiter et le partager avec le plus grand nombre, notamment les scolaires », souligne le Père John Mc Lellan. Un avis partagé par Marie-Claude Girardeau, maire-adjoint chargée de l'Education et de la Culture. On évoque déjà en coulisse des projets d'accueil d'une exposition permanente sur l'étude qui a été menée, mais aussi l'installation de bornes numériques explicatives qui permettraient au public de naviguer dans le monument en 3D. Ce serait une première en Ile-de-France ! A suivre...

 

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE