Les fleurs de Marie-Angèle Castillo enchantent

AccueilLes fleurs de Marie-Angèle Castillo enchantent

Elle n'a reçu que des fleurs lors du vernissage de son exposition "Mes fleurs" qui s'est déroulé, vendredi 24 mai, à l'Espace Déclic. Ses oeuvres s'offrent également par bouquets sur les grilles de l'Hôtel de Ville et du Conservatoire.

A l'instar de Vincent Van Gogh, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Claude Manet, Louise Abbema... et de bien d'autres artistes peintres, Marie-Angèle Castillo adore les fleurs. Et elle les peint remarquablement bien. "Ce n'est pourtant pas facile", déclare t-elle. "C'est essentiellement dû à leur côté éphémère, elles changent d'un jour à l'autre. J'ai été longtemps insatisfaite de mes tableaux de fleurs, aujourd'hui je suis contente de les exposer." Le public était enchanté de les découvrir lors du vernissage qui s'est déroulé, le 24 mai 2019, à l'Espace Déclic. Hibiscus, nénuphars, roses, pivoines, coquelicots... L'artiste étampoise en a immortalisé des brassées sur ses toiles. En les cueillant du regard, nombre de visiteurs ont été transportés par leur beauté et leurs merveilleuses couleurs. Sur pied, en bouquet ou dans des compositions plus personnelles, Marie-Angèle Castillo a fait bien plus que peindre les fleurs qui s'offraient généreusement à ses yeux. Avec une infinie sensibilité, l'artiste a aussi représenté la course du temps, en suivant l'essence même de la vie d'une fleur, du bouton symbolisant sa naissance, à sa pleine floraison, apogée de son épanouissement et l'approche de l'inexorable crépuscule où les pétales des belles se froissent, se flétrissent pour s'éteindre ad vitam aeternam.  "Je trouve ses tableaux magnifiques et émouvants", déclarait Brigitte, en regardant un magnifique bouquet de pivoines blanches, la tête baissée par le poids des jours. " J'adore son tableau représentant des hibiscus, le camaïeu de vert et les foisonnantes fleurs mauves sont superbes ", ajoutait Marie. "J'ai un vrai coup de coeur, je suis fan de ses fleurs ! », surenchérissait Claire, gérante de la boutique Beaux-Arts, Tableaux En Perspective, place Saint-Gilles. "Cette artiste se renouvelle sans cesse. Elle a beaucoup de talent, de technique et le coup d'oeil pour capter les lumières et les couleurs. Je trouve aussi extraordinaire les digigraphies proposées par l'Espace Déclic. (NDLR : la digigraphie permet de reproduire des oeuvres à tirage limité sur papier beaux-arts, numérotées et signées par l'artiste). Elles sont d'une qualité bluffante. Le prix étant plus accessible qu'une oeuvre originale, cela permet à tout le monde de s'offrir une oeuvre d'art. C'est bien ". L'Espace Déclic a également produit "Maison", toutes sortes objets d'artisanat ayant trait à l'exposition : carnets de notes, mugs, magnets...

"Mes fleurs" jusqu'au 25 juin, à l'Espace Déclic (10, rue Aristide-Briand). www.espacedeclic.com et sur les grilles de l'Hôtel de Ville et du Conservatoire.