Le chemin de Compostelle traversant Etampes est désormais matérialisé par des clous en bronze

La ville d'Etampes et la Communauté de Communes de l'Etampois Sud-Essonne (CAESE) ont procédé, ce mercredi 24 juillet 2019, au balisage du chemin de Compostelle dans la Cité royale. L'installation s'est faite en présence des membres de Compostelle 2000, l'association qui est à l'origine du balisage en secteur urbain. Le célèbre itinéraire passe en effet par bien d'autres Villes de l'Essonne. Le 1er clou en bronze, frappé de la coquille le symbole des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, a été fixé devant la plaque d'information du Patrimoine de la gare du Centre-Ville, les 27 autres jalonnent la rue Saint-Croix, l'Hôtel Anne-de-Pisseleu, l'Hôtel-de-Ville puis la rue Saint-Antoine, la place Saint-Gilles... jusqu'à la Villa Bressaut, aux portes du quartier du Petit-Saint Mars.

" Le Chemin en Sud-Essonne d'Etampes à Méreville représente 20,6 km ", précise Mélody Tournier Chargée du Développement du Tourisme à la CAESE. "  Il est très emprunté. Nous recevons en moyenne une dizaine de pèlerins chaque semaine au service du Tourisme intercommunal ". La Cité royale, située à mi-chemin entre Paris et Orléans, a vécu en effet l'effervescence du pèlerinage de Compostelle. L'itinéraire emprunté par les cheminants venants de Paris traverse la ville, sur une voie Nord-Sud aménagée à l'origine par les Romains. "  Ce balisage va rendre encore plus visible et attractif le pèlerinage de Compostelle à Etampes et dans le Sud-Essonne ", déclare Jean-François Féjoz, coordinateur de ce balisage en secteur urbain. "  Ce chemin emprunté par des milliers de pélerins est bien autre chose qu'une randonnée. C'est un chemin qui permet de réfléchir, de méditer, et c'est cela qui fait toute sa richesse. "

Et si vous partiez découvrir le Chemin de Compostelle en Sud-Essonne (20,6 km)

L'aventure se trouve parfois près de chez soi. Si vous souhaitez parcourir le chemin, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 22 ans, rendez-vous devant la gare d'Etampes, au pied de la plaque d'information du Patrimoine et uivez les coquilles de bronze au sol jusqu'à la Villa Bressault. Après avoir traversé la Ville d'Etampes du Nord au Sud, vous pourrez poursuivre votre pèlerinage en empruntant la voie romaine à travers la plaine céréalière. Puis, longer le cours de la Juine et profiter des ombrages jusqu'à Méréville où se trouve également des clous  au sol. Les bons marcheurs pourront poursuivre leur route au sud ou passer par Angerville. Et si vous prenez goût à cette randonnée jacquaire, sachez qu'il y a encore de la marche à faire avant d'arriver à destination. Le chemin de Compostelle fait près de 1800 km au départ de La Tour Saint-Jacques à Paris (Voie de Tour) jusqu'à Santiago de Compostelle en Galice où se trouve le tombeau attribué à Saint-Jacques, fils de Zébédée, l'un des 12 apôtres de Jesus Christ.