Déclaration des impôts sur le revenu : ce qu'il faut savoir

AccueilDéclaration des impôts sur le revenu : ce qu'il faut savoir

Le calendrier des déclarations

> Date d'ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr : mercredi 10 avril 2019.
> Dates limites de souscription des déclarations en ligne, y compris pour tous les résidents français à l'étranger : mardi 4 juin 2019 à minuit pour la zone 3 (Départements n° 50 à 974/976).
Pour les déclarants papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au jeudi 16 mai 2019 à minuit (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

Le calendrier des avis d'impôt

Sauf cas particuliers, votre avis d'impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace Particulier, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 7 août 2019.

Le prélèvement à la source et la déclaration de revenu

Dois-je faire une déclaration en 2019 ?
OUI. La déclaration de revenus reste obligatoire cette année.

>>> Explications :
Depuis le mois de janvier, votre impôt 2019 est prélevé à la source. Afin que vous n'ayez pas à payer en 2019 deux années d'impôt sur le revenu (l'impôt sur vos revenus de 2018 et l'impôt à la source sur vos revenus de 2019), le montant de votre impôt sur vos revenus non exceptionnels de 2018 sera annulé (via un crédit d'impôt « modernisation du recouvrement »). C'est le dispositif dit de l'année de transition, ou encore de « l'année blanche ».

La déclaration de vos revenus 2018 permettra ainsi de faire le bilan de l'ensemble des revenus du foyer fiscal sur l'année précédente (les revenus non exceptionnels, qui ne seront pas imposés, et les revenus exceptionnels qui seront imposés) ainsi que des dépenses effectuées ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt. Elle permet ainsi de calculer un solde qui pourra être :
> soit en votre faveur (restitution de réductions et crédits d'impôt) : vous recevrez alors la somme par virement à l'été (déduction faite de l'avance éventuellement déjà versée en début d'année) ;
> soit un montant à payer (impôt sur les revenus exceptionnels ou hors du champ du prélèvement à la source, ainsi qu'éventuellement le remboursement d'une partie de l'avance de réductions et crédits d'impôt, si vous n'y êtes finalement pas éligibles) : il sera généralement à régler pour le 15 septembre 2019.

La déclaration de vos revenus 2018 permettra aussi :
> d'actualiser votre taux de prélèvement à la source applicable à compter du mois de septembre 2019 (et jusqu'en août 2020, sauf demande d'actualisation de votre part, via le service « Gérer mon prélèvement à la source ») ;
> d'obtenir un avis d'impôt sur le revenu, pièce justificative nécessaire dans de nombreuses démarches administratives.
Votre déclaration annuelle de revenus vous permet également de valider, compléter ou rectifier les informations relatives à votre état civil, si cela s'avère nécessaire.
Les données de votre déclaration de revenus sont essentielles pour la correcte transmission de votre taux personnalisé de prélèvement à la source aux collecteurs (employeurs, caisses de retraites, Pôle emploi) qui vous versent des revenus, le correct pré-remplissage de votre déclaration de revenus et la bonne prise en compte des sommes déjà payées par prélèvement à la source.
> ainsi que de déclarer ou confirmer un changement de situation de famille.

Pour toutes vos questions liées à  :
> votre déclaration et vos revenus à déclarer,
> le calcul en ligne,
> les frais professionnels : les barèmes kilométriques 2019 pour les voitures, les scooters et motos...
>>> Rendez-vous sur servicepublic.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13338