L'orgue Saint-Gilles en lieu et place

AccueilL'orgue Saint-Gilles en lieu et place

« Sa beauté nous laissent baba », déclare Stella. « Il est splendide », ajoute Bernard, son époux. Les deux touristes ont eu le bonheur d'entrer fin juillet dans l'église Saint-Gilles pour la visiter et de découvrir l'installation en cours de l'orgue. « Nous avons vu la pose de la tribune, du buffet et à présent, celle des tuyaux. C'est exceptionnel de voir cela ».

Jeudi 27 juillet 2017, Bertrand Cattiaux, le facteur d'orgue qui a construit l'instrument était présent effectivement pour installer les tuyaux. « A terme, il y en aura 3 500 », déclare t-il. « Ils ont été confectionnés avec un alliage composé de plomb et de 90% d'étain ». L'instrument en chêne massif est très ouvragé. On y voit des angelots, des harpies aux seins généreux, représentation typique des buffets d'orgue du 17e siècle en Normandie, mais aussi le visage sculpté de la généreuse donatrice, qui a permis, avec d'autres mécènes, la reconstruction de l'orgue détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. « Les touches des claviers, il y en a trois, ont été réalisées en os de boeuf et les dièses en bois d'ébène. Il possède près de 27 jeux », souligne le facteur d'orgue ému d'avoir conçu cet ouvrage. « C'est dans cette église que j'ai été baptisé. Cela fait quelque chose de revenir sur le lieu de son enfance et d'y laisser une trace qui va rester pendant des siècles ». L'orgue Saint-Gilles fera l'objet d'une présentation au public le dimanche 17 septembre lors des Journées du Patrimoine. « La pose des tuyaux de façade donne une apparence finale de l'orgue. Mais il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas », souligne Xavier Eustache, le titulaire des orgues d'Etampes. « Il y a encore toute la mécanique intérieure à faire, les sommiers à poser pour accueillir les autres tuyaux, puis l'installation des soufflets, des pédaliers... Il faudra ensuite accorder chaque tuyau individuellement en fonction de l'acoustique du lieu. Puis, ensuite laisser le bois prendre toute sa place, en le laissant s'imprégner de l'hydrométrie du lieu ».

La fin des travaux et de l'accordement sont prévus début 2018. « Un ultime réglage sera fait au printemps prochain » . En attendant, l'orgue Saint-Gilles sera présenté au public, dimanche 17 septembre, lors des Journées du Patrimoine.