Informations

Comment se présenter

Pour les élèves de 6e, 5e et 4e :

  • Remplir le dossier de candidature, disponible auprès du conseiller d’éducation de votre collège ou au BIJ, et faire signer la demande d’autorisation par vos parents
  • Trouver un camarade suppléant en cas d’absence
  • Exposer vos projets et vos idées afin d’être élu par vos camarades
  • Déposer le dossier de candidature rempli dans votre collège
  • Organiser votre campagne électorale.
  • Les élections ont lieu dans votre collège.
  • Dans chaque collège, 8 élèves sont élus : 4 titulaires et 4 suppléants.

Pour les élèves de CM2 :

  • Remplir un dossier de candidature, disponible auprès du BIJ et dans votre école
  • Déposer votre candidature auprès du BIJ
separateur paragraphe

ATTENTION :
Il est impératif de déposer sa candidature au mois d’octobre, les élections ayant lieu la semaine précédent les vacances de la Toussaint.

Télécharger le dossier d’inscription(PDF)

Télécharger le bilan du CMJ de l’année 2009


AccueilMairieVie citoyenneConseil Municipal Jeunes

Le Conseil municipal Jeunes

La Ville a vu naître son premier Conseil Municipal Jeunes (CMJ) en 1996.

De la même manière que le Conseil municipal, cette assemblée a pour objectif de répondre aux attentes des jeunes Etampois et de développer des projets et des actions qui leur sont destinés.

Les jeunes édiles sont issus des collèges et écoles élémentaires. Au nombre de 8, les conseillers municipaux juniors sont élus pour deux années scolaires. Ils ont un rôle de relais avec l’ensemble de la jeunesse étampoise. Le CMJ est aussi une façon de s’impliquer dans la vie de la commune et d’apprendre les règles de la citoyenneté. C’est ainsi que les élus juniors participent aux cérémonies officielles et aux manifestations communales.

Les élections 2011

CMJ septembre 2011

Le CMJ compte :

> Pour les 6e, 4 titulaires par collège (16 élèves).

> Pour les CM2, 2 titulaires par école (18 élèves).

Au total 34 Conseillers Municipaux Jeunes sont le relais de leur génération.

Son fonctionnement

Une fois par trimestre, le CMJ se réunit en séance plénière présidée par Monsieur le Maire ou son représentant. Ces séances ont pour but de valider les délibérations étudiées en commissions dont les modalités sont fixées en accords avec les jeunes conseillers.

Le CMJ est composé de trois commissions :

  • la commission Sport, Loisirs, Education, Culture
  • la commission Sécurité, Environnement
  • la commission Aide aux personnes et Solidarités

Télécharger le bilan 2008/2010 du CMJ

Pour plus d’infos, contactez le Bij au : 01 69 16 17 60.

Visite au Sénat et à l’Assemblée nationale Le CMJ à l'Assemblée nationale   Le CMJ au Sénat 

Depuis son renouvellement en septembre 2011, le Conseil municipal Jeunes (CMJ) se familiarise peu à peu avec le fonctionnement des différentes institutions locales et nationales. Après avoir visité  les salons de l’Hôtel-de-Ville d’Etampes, la Garde Républicaine et le Conseil Constitutionnel, ils étaient à nouveau à Paris, samedi 26 novembre 2011, pour découvrir le Sénat et l’Assemblée nationale. A 9 h 30, pile à l’heure, le Palais du Luxembourg où siège le Sénat s’ouvrait à eux. Pendant plus d’une heure, un guide leur a parlé de l'histoire et du rôle actuel de ce palais construit pour Marie de Médicis. « L'intérieur était luxueux avec des plafonds peints et beaucoup de dorures. J’ai beaucoup aimé la salle du livre d’or, la salle des conférences où se trouve le trône de Napoléon 1er. C’était très beau », confiait Lucas. « La Bibliothèque était aussi très belle. Elle contient plus de 700 000 livres, c’est énorme », ajoutait Iptissem. Après une petite pause déjeuner, les jeunes se sont rendus au Palais bourbon, le siège de l’Assemblée nationale. Là aussi un guide les attendait. « On a eu accès à la salle des Pas-Perdus où se rencontrent les député et les journaliste, puis à la Galerie des fêtes où sont organisés colloques et banquets, à la Bibliothèque, et à l’hémicycle où siègent les députés. Et bien je trouve que la gestion de la France demande une grosse organisation. C’est impressionnant et très intéressant », concluait Amélie au terme de la visite.  

 Voir la vidéoVidéo disponible