AccueilExposition

Les Très Riches Heures du Château d'Etampes - de la forteresse royale à la tour de Guinette

Du 23 novembre 2018 au 10 mars 2019.

Le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi 23 novembre 2018 à partir de 18 h 30 au Musée intercommunal.
Cette exposition se veut être une évocation du Château d'Etampes à travers l'enluminure des Très Riches Heures du Duc de Berry. De ce document nous apprécions ce que pouvait être cette forteresse médiévale, dont il ne reste aujourd'hui que les ruines du donjon que l'on aime nommer aujourd'hui, la tour de Guinette. Plus qu'un simple monument historique, la tour de Guinette incarne une certaine identité culturelle et patrimoniale d'Etampes et de sa région de par sa présence forte dans la culture populaire locale.
Temps forts de l'exposition : le montage d'une maquette en LEGO du Chateau d'Etampes sous la forme de 4 ateliers "Work in progress" (environ 12 000 briques de LEGO) ; ainsi qu'une journée d'études le 2 février 2019 au Théatre qui mettra au jour l'actualité des recherches scientifiques, universitaires et culturelles autour de l'ancien Château fort d'Etampes.