Escapade, l'association qui aide tous les aidants

AccueilEscapade, l'association qui aide tous les aidants

« Nous voulons créer un lien, un réseau autour des aidants de proximité, et de tous ceux qui, jour après jour, aident un proche en perte d'autonomie, conjoint, parent, enfant, voisin... » Créée en mai 2017 par Laure Castillo, infirmière de formation et fasciathérapeute, et par Éric Amieux, psychothérapeute, l'association Escapade qui rayonne de Dourdan à Méréville en passant par Étampes a immédiatement été mise en avant par des organismes de santé. « Notre concept original a été soutenu par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) au titre de l'appel à projet de soutien des aidants en Ile-de-France. Il a également obtenu la 2e place du prix de l'Innovation Durable du Conseil Départemental de l'Essonne. Mais paradoxalement, nous avons du mal à nous faire connaître des principaux intéressés : les aidants qui oeuvrent au quotidien auprès de leur proche victime d'Alzheimer, de Parkinson ou d'autres maladies neurodégénératives ainsi que de situations de handicap », résument Laure et Éric. « C'est toute la problématique : les aidants finissent par s'épuiser et s'isoler du reste du monde. Notre association est là pour les sortir de cet isolement, encore faut-il qu'ils connaissent notre existence et nous appellent. On vient à leur rencontre une première fois pour une prise de contact progressive. Puis nous les convions à notre réunion mensuelle avec nos bénévoles, où des liens d'amitié se nouent. Ensuite, nos bénévoles conviennent d'une visite par semaine au domicile afin de rester aux côtés de la personne malade pour un temps d'échange, de jeu, d'activités diverses ou même parfois seulement de présence. Pendant ce temps, l'aidant peut faire ce qu'il veut, c'est un temps de répit pour se reposer, faire ses courses, régler ses affaires... Donner juste un peu de temps engendre beaucoup de joie et d'espoir chez les personnes, qui découvrent qu'elles ne sont plus seules à devoir gérer la maladie. »

Tél. : 06 50 69 77 75. Mail : contact@escapade.online. Site Internet : www.escapade.online