Election du maire et des adjoints

AccueilElection du maire et des adjoints

Dimanche 5 juillet 2020, le nouveau conseil municipal
se réunira à 10 h, à la salle des fêtes,
pour élire le maire et les maires adjoints.

Les Etampois sont toutes et tous les bienvenus ! Néanmoins, il faut savoir que le respect des règles sanitaires impose à la Ville de limiter l'accès à 145 places assises.

Ce qu'il va se passer dimanche en 5 points
Aux élections municipales, les citoyens votent pour une liste* de conseillers municipaux**. Si l'élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct, le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune et les adjoints.

Pourquoi dimanche ?
Le nouveau Conseil municipal doit se tenir au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour du scrutin à l'issue duquel le conseil a été élu au complet.

Qui convoque ?
Le maire sortant.

Qui préside ?
Le maire sortant ouvre la séance, fait l'appel et déclare installés dans leurs fonctions les nouveaux conseillers municipaux. La séance est ensuite présidée par le plus âgé des membres du conseil municipal. Le nouveau maire préside la séance dès son élection.

Comment est élu le maire ?
Le maire est élu au scrutin secret et à la majorité absolue par les membres du conseil municipal. Le nouveau maire élu préside la séance à partir de la proclamation des résultats.

Comment sont élus les adjoints ?
Le conseil municipal détermine le nombre d'adjoints. Ce nombre ne doit pas excéder 30 % de l'effectif légal du conseil municipal. Leur élection suit celle du maire.

* Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les listes doivent être constituées d'autant de femmes que d'hommes, avec alternance entre un homme et une femme.
** Le nombre de conseillers municipaux est fixé en fonction de la population de la commune. La population légale de chaque commune pour les élections 2020 a été établie par un décret du 31 décembre 2019.