Des élèves du collège Guettard inventent un jeu

AccueilDes élèves du collège Guettard inventent un jeu

Le 22 décembre dernier, sur le site de Canopé à Evry, 10 équipes provenant de 8 collèges de l'Essonne se sont affrontées autour du sujet « Jouer pour réduire les inégalités ». L'objectif de cette journée était d'élaborer un jeu visant à supprimer les inégalités. Les deux équipes représentant le collège Jean-Etienne-Guettard ont été victorieuses. Elles ont ainsi gagné le droit de produire et de distribuer le jeu inventé dans tous les collèges de l'Essonne. Depuis le mois de mars, les deux équipes ont fusionné pour n'en former qu'une seule, composée de 8 élèves de 5e, 4e et 3e (Evan Dalewski, Colombane Lemaitre, Nahema M'Ba-N'Guema, Salma Solignac, Léo Fèvre, Eole Vila, Lucie Leroy et Lola Pelletier) et de quatre professeurs (Mme Bouron, Messieurs Bolteau Dalewski et Freby). Tous se sont réunis hors du temps scolaire, de manière très régulière afin de mener ce projet à terme. Autre consécration, mercredi 4 juillet, l'équipe était invitée lors des rencontres de l'internationalisation des collectivités territoriales à Paris pour faire découvrir le prototype du jeu. L'objectif de ce jeu est de parcourir le monde pour combattre les inégalités. Son originalité ? Le plateau de jeu est un globe aimanté qu'il faut traverser en résolvant un certain nombre de défis dans plusieurs domaines liés aux inégalités (la santé, le sport, l'environnement, le transport). La prochaine échéance est la présentation du prototype à Etampes du 5 au 7 novembre lors du MAIF numérique tour, puis à Chamarande avec le réseau Canopé pour réfléchir à la production et à la distribution du jeu. « Cette aventure a permis de mettre en avant le travail collectif mais également l'inscription dans un projet de longue durée. Le bilan est plus que positif, et les élèves font la fierté de leurs professeurs. Rendez-vous très vite pour une partie », invite la principale adjointe du collège, Stéphanie Surdyk. Un grand bravo à tous !