Collège de Guinette : De gros travaux en perspective

AccueilCollège de Guinette : De gros travaux en perspective

En séance publique du 2 juillet 2018, le Département a alloué 12, 41 millions d'euros à l'extension et à la restructuration du collège de Guinette.

Les travaux vont permettre de faire une extension de 250 m2 pour trois classes supplémentaires. Il est prévu aussi l'installation d'un ascenseur pour l'accessibilité aux personnes handicapées, puis l'aménagement d'un pôle « Permanence, aide aux devoirs, suivi éducatif, vie collégienne et activités quotidienne ». Les sanitaires et le préau feront l'objet d'un agrandissement. Une création d'une unité pédagogique spécifique pour les collégiens récemment arrivés en France dont le français n'est pas la langue maternelle et des travaux d'amélioration énergétique sont également au programme. « Franck Marlin, alors maire d'Etampes était intervenu à plusieurs reprises dans l'intérêt des élèves et des équipes pédagogiques pour que soient prises en compte les attentes de ce collège qui a bien besoin d'un coup de neuf et dont les effectifs augmentent chaque année. En effet, notre ville compte de plus en plus d'habitants. Donc de familles. Les équipements publics doivent être adaptés à cette réalité. Nous avons été écoutés et sommes ravis de la décision prise par le Conseil départemental. », déclare Marie-Claude Girardeau, maire-adjoint en charge de la Vie scolaire. La date exacte du commencement des travaux n'a pas encore été bien déterminée. Ils devraient débuter en janvier 2019. Nous devrions en savoir davantage dans les jours à venir. En attendant, la préparation du chantier est en cours. Des préfabriqués ont déjà été installés sur le site pour accueillir les classes le moment venu. « Nous sommes contents. Ces travaux sont nécessaires », déclare Christine Bureau, principale de l'établissement. « Dans la pratique, nous nous attendons toutefois à une année difficile en matière d'organisation. » A suivre...