Ciné-Musée : une dizaine d'enfants vont donner vie à des tableaux

AccueilCiné-Musée : une dizaine d'enfants vont donner vie à des tableaux

Un tableau de musée peut-il prendre vie avec des personnages en chair et en os ? Peut-il aussi s'écouter en y intégrant des dialogues ? La série « A Musez-vous, A Musez moi », diffusée par Arte, permettant de voir des personnages de tableaux de maîtres s'animer au travers de sketchs loufoques et décalés, dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués, a montré que oui. Elle a aussi donné l'idée à Cinétampes et au Musée d'Etampes de mener un atelier multimédia créatif intitulé « Racontez-nous le Ciné-Musée ». Il a commencé lundi 9 juillet 2018 avec une dizaine d'enfants. « Hier, nous leur avons présenté les oeuvres des collections du Musée. Aujourd'hui ils vont faire appel à leur imagination. D'après ce que les oeuvres leur inspirent, ils vont écrire des histoires et des dialogues. Jeudi, costumés ou pas, ils se filmeront sur un fond vert. Nous pourrons ensuite intégrer les saynètes filmées dans les toiles qui ont été préalablement photographiées en haute-résolution », explique Sarah Soilihi, une étampoise, âgée de 19 ans, en licence cinéma à l'université de Marne-la-Vallée. « Cinétampes et le Musée ont accepté que j'intègre le projet qu'il avait mis en place. Je vais ainsi pouvoir leur apporter mes compétences techniques par exemple pour détourer des personnages de tableaux, en intégrer d'autres en mouvement à partir de film que nous allons réaliser avec les enfants. » Les tableaux choisis pour mener à bien cette expérience inédite sont « Dans les fleurs » de Louis Abbéma, la « Rue des Moulins » et le « Moulin de Chauffour » d'Edouard Beliard et les « Marches du Palais de Durazzi à Gène » d'après Hubert Robert. Une deuxième session est prévue le 16, 17 et 19 juillet. Inscrivez-vous ! Ateliers tout public à partir de 8 ans. Inscriptions au 01 69 92 69 00/69 16.